Le LSPCC des sapeurs-pompiers: Les Manoeuvres

    Le LSPCC est un Equipement de Protection Individuelle (EPI) de catégorie 3 qui fait parti des matériels les plus utilisés par les sapeurs-pompiers. Quelles sont les manoeuvres possibles ? Rescue18 explique.

    NDLR: cet article est une synthèse des documents de référence officiels. Il a valeur de support pédagogique et d’aide aux révisions. Il ne se substitue pas aux textes en vigueur.

    Buts

    Le lot de sauvetage et de protection contre les chutes sert à:

    • le sauvetage ou mise en sécurité d’une personne par l’extérieur ;
    • la reconnaissance d’appartement ;
    • le sauvetage ou mises en sécurité dans les puits, fosses ou en excavation ;
    • le déplacement d’une victime inconsciente ou invalide par un sauveteur ;
    • l’évolution avec risques de chute ;

    On les retrouve essentiellement dans les Engins-Pompe (EP), les Moyens Elevateurs Aériens (MEA) et certains véhicules particuliers en fonction des dispositions du SIS (Service Incendie et de Secours). Il contribue donc à la réalisation de certaines missions et assure la sécurité du personnel engagé. Retrouvez sa composition ici.

    Points fixes et Amarrages

    Points fixes

    Est considéré comme point fixe, tout objet ou structure convenablement ancré offrant une résistance suffisante à l’effort demandé

    Exemple : Pane, chevrons, poutre, poteau, etc.

    Dispositif de descente

    Amarrages

    • L’amarrage est l’élément essentiel d’un dispositif de descente, de remontée ou de protection contre les chutes
    • Il est réalisé à l’aide d’anneaux cousus et de mousquetons
    • Un amarrage principal doit toujours être doublé sur un même point fixe si celui-ci est assez résistant, sinon choisir deux points fixes distincts
    lot de sauvetage et protection contre les chutes

    Le dispositif de FREIN se compose de: 

    • 1 ou 2 point(s) fixe(s)
    • 2 anneaux de sangle cousus (même couleur )
    • 1 mousqueton à vis
    • 1 mousqueton frein de charge type 8 descendeur
    • 1 corde
    Technique de frein
    Technique de clef d'arret

    Les différents Noeuds

    Technique noeud en huit tricoté
    Technique noeud en huit double
    Méthode pour réaliser le noeud français

    Quelques règles de Sécurité

    • Choisir judicieusement les points fixes. Ils doivent obligatoirement être doublés pour les amarrages principaux 
    • Interdire l’utilisation des cordes et autres matériels du lot de sauvetage pour des opérations autres que la descente, la remontée ou la sécurité des personnes 
    • Surveiller attentivement la corde avec attention. Il faut veiller notamment à :
      • Ne pas marcher dessus ;
      • Eviter les frottements sur les rebords tranchants ;
      • Utiliser les protections ;
      • Ne pas les faire reposer sur un sol jonché de débris (verre, sable…) ;
      • Eviter tout contact avec des produits corrosifs, atmosphère corrosive et parties chaudes ; 
    Port des EPI obligatoire

     

    • Porter une attention toute particulière sur les coutures des anneaux cousus et les noeuds lors de la réalisation du dispositif de descente. Ceux-ci doivent être écartés de tout frottement 
    • Visser les mousquetons 
    • Contrôler le bon fonctionnement des appareils de freinage en faisant une traction sur la corde de descente 
    • Utiliser le descendeur en point fixe 
    • Réaliser un double amarrage 
    • Utiliser un mousqueton pour prolonger les anneaux cousus

    Les différentes Manoeuvres

    Manoeuvre sur point fixe en structure

    Dispositif de Sauvetage et/ou de Descente par l’Extérieur

    Manoeuvre sur point fixe sur un sauveteur

    Dispositif  pour réaliser un Sauvetage en Excavation

    Dispositif de progression sur un toit

    Dispositifs de protection individuelle contre les chutes

    Dispositif de progression sur un MEA

    Causes de reformes:

    • Exposition en atmosphère corrosive
    • Partie brûlée et/ou fondue
    • Souillure par produits corrosifs
    • Gaine coupée et/ou usée et laissant apparaître l’âme de la corde
    • Réduction du diamètre de la corde, perte de souplesse localisé, ou hernie

    Pour en savoir plus...

    Credits photos et documentaire: InfoPompiers – PNRS – SDMIS 69 – SDIS 83 – SDIS 42 – GTO sauvetages et mises en sécurité

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