La compréhension, l’étude de la mécanique du feu et des phénomènes thermiques sont parmi les premières formations que le sapeur-pompier reçoit lors de son instruction. Les méthodes d’extinction et techniques de lances en font partie. Pour autant, ces connaissances nécessitent une remise à jour régulière car cette science est évolutive et permet ainsi aux Soldats du Feu de mieux appréhender leur plus fidèle ennemi.
RESCUE18 s’attache donc à vous proposer plusieurs articles en la matière et de façon progressive ; qu’ils soient basiques ou bien techniques…
NDLR : l’article tire ses sources du GTO et s’appuie sur des vidéos pédagogiques. Néanmoins, cet article ne se substitue pas au R.O en vigueur dans votre SDIS ou aux textes de la DGSCGC.
Généralités
Avant de procéder à la phase d’extinction, il convient pour chaque sapeur-pompier de :
- connaitre les phénomènes de combustion, les modes de propagations et les principes de base d’extinction ;
- respecter les règles de bases de l’engagement d’un binôme ;
- procéder à une lecture bâtimentaire ;
- réaliser une lecture du feu ;
- savoir reconnaitre et analyser les phénomènes thermiques ;
- maitriser les manoeuvres incendie du binôme.
Vous trouverez ci-dessous 8 de nos précédents articles qui traitent de ces sujets.
Que disent les textes ?
Le GTO “Etablissement et techniques d’extinctions” propose plusieurs méthodes dites “générales”, néanmoins le texte précise bien que le choix de la technique repose d’abord sur une analyse fine de la situation. C’est ce que nous vous avons expliqué au 1er paragraphe !

En synthèse, qu'est-ce que ça donne ?
Loin de nous l’envie de paraphraser le GTO qui traite cet important sujet à travers plusieurs pages. Pour autant, nous vous proposons des tableaux récapitulatifs, des conseils et des vidéos.
Techniques d'extinction en vidéos
Cliquez sur les vidéos pour les agrandir
Nos conseils...

- Dans un local, avant de procéder à l’attaque, servez-vous de la lumière des flammes pour observer avant d’éteindre ;
- En cas de découverte d’une victime, le sauvetage prime ;
- Votre jet doit d’abord être dirigé vers le plafond (de fumées) puis il faut le ramener vers la base des flammes (foyer) ;
- En cas d’utilisation du jet diffusé d’attaque, l’angle d’ajutage de votre lance se situe entre 15° et 45° degrés
- le GTO parle de 30° à 60° degrés. Cela reste une appréciation en fonction des locaux ;
- l’idée reste de “refroidir” l’atmosphère sans arroser les murs qui sont “chargés” en chaleur et eviter ainsi une production de vapeurs trop importante. Le paradoxe est que faire baisser brutalement la température d’une pièce, peut entrainer une impression de chaleur intense ;
- Votre débit doit être adapté, lui aussi, à la taille du sinistre que vous devez combattre ;
- une situation “pré-backdraft” ou face à des phénomènes / accidents thermiques nécessitera un débit plus important (on parle de 500 L/min)
- une situation “classique” (appartement, cave, atelier,) se traitera plutôt avec un débit situé entre 100 et 300 L/min ;
- Ne pas hésiter à utiliser une attaque indirecte, par trouée ou percement pour agir en sécurité ;
- “On observe le dragon dans les yeux et ensuite de l’eau, de l’eau, de l’eau…”
Comme le dit l'adage "Big fire = Big water". Un sinistre important (ex : industrie) impose un dispositif hydraulique puissant !
Innovations techniques : remplacement ou appui ?
Quelques articles …
Pour aller plus loin...
Sources et crédits : DGSCGC-PNRS / photo illustration : Eliott Charré / Paul Combs / SDIS 34 / SDIS 05 / BSPP Allo18 / SDMIS.