fbpx

    Feu de forêt #1 – Le comportement du bon citoyen

    La saison estivale promet d’être sévère pour une année de plus. La vigilance de chacun, qu’elle soit du citoyen comme du sapeur-pompier, permettra de contenir au maximum les risques liés aux feux de forêts. La sécheresse que subissent nos terres ainsi que le dérèglement climatique nous donnent de nouveaux enjeux pour les feux d’espaces naturels, nous ne parlons plus uniquement de forêt mais de toute la végétation qui peut s’avérer très dangereuse.

    RESCUE18 va s’attacher à vous proposer des conseils et des rappels pour que cette saison se passe dans les meilleures conditions possibles pour tous.

    Le citoyen en première ligne

    prévention fdf
    Gouvernement.fr

    De la prévention tout au long de l’année

    Si ces gestes de prévention s’appliquent essentiellement en été, période où ce risque incendiaire culmine, la prévention des incendies d’espaces naturels doit se faire tout au long de l’année, avec notamment :

    • Le débroussaillage de son habitation : un terrain débroussaillé permet au feu de ralentir ou de passer sans provoquer de grands dommages et facilite le travail des sapeurs- pompiers. Des arrêtés existent, obligeant le débroussaillage à 50m autour des propriétés, renseignez-vous auprès de votre mairie.
    • La préparation de sa maison : la conception d’un bâtiment, de par ses aménagements et son entretien permet de la rendre moins vulnérable à l’incendie (avec des matériaux durables et étanches, le nettoyage des toitures et gouttières, l’éloignement d’au moins 10 mètres des matériaux dangereux).
    • Ne pas laisser de matériaux facilement inflammables ou source d’ignition à l’extérieur, typiquement des bouteilles de gaz de barbecue, des talus d’herbes sèches…

    Des points d'eau à proximité

    Un incendie débute obligatoirement par une phase dite « d’éclosion », c’est-à-dire le moment où il prend naissance. A cet instant il est encore facilement maîtrisable à condition d’avoir de quoi l’éteindre…

    30 secondes

    Un verre d'eau...

    1 minute

    Un seau d'eau...

    5 minutes

    Un camion citerne...

    Après

    Un GIFF*...
    *Groupe d'Intervention Feu de Forêt

    @FireChaser13

    Comme vous le montre cette vidéo, l’erreur n’est pas permise. Les conditions climatiques font que le moindre départ de feu s’avère catastrophique.

    Nous vous conseillons de toujours avoir à proximité une source d’eau, que ce soit lors d’un barbecue, une sortie en forêt ou dans votre véhicule. En plus de vous désaltérer, cette bouteille d’eau pourra éviter un désastre comme nous l’avons vu les années passées. Ne vous sentez pas impuissant face à ce phénomène, il peut être traité dès sa source et par n’importe qui.

    Ces 30 secondes ont suffi pour que cette petite flamme se transforme en un véritable incendie. Alors imaginez les dégâts sachant que le premier engin de lutte contre l’incendie n’est rarement présent avant 10 minutes.

    Que faire si le feu arrive à proximité ?

    Pour aller plus loin...

    Une application sur smartphone existe !  Utile aux randonneurs, résidents et touristes ainsi qu’aux intervenants de la prévention et de la lutte contre l’incendie. Connaître le niveau de risque incendie, afficher la position GPS ou DFCI et alerter les secours rapidement.

    • Les risques locaux
    • Accès aux massifs
    • Géolocalisation
    • Alerte des secours
    • Cartographie DFCI
    • Témoignages photo

    Agriculteurs les bons réflexes à avoir en cas de départ de feu

    SDIS45.fr
    SDIS45.fr

    Guide National de Référence FDF

    Edition 2020

    GNR Techniques Opérationnelles FDF

    Site officiel de la prévention incendie de forêt

    Sources et crédits: Gouvernement.fr / DGSCGC / pixabay / Entente-Valabre / FireChaser13 / SDIS84 / SDIS45 / prevention-incendie-foret.com

    Cet article vous a plu ? Partagez le.

    Articles qui pourraient vous intéresser .