fbpx

    Un accident de car scolaire génère un plan NOVI

    Lundi 02 mars 2020, vers 9h15, le CODIS 32 reçoit une demande de secours. En effet, un accident impliquant un car scolaire vient de se produire. En raisons de circonstances certainement météorologiques, le véhicule transportant 44 enfants gît dans le fossé. Le car Verbus, parti de Portet-sur-Garonne, ramenait les élèves vers leur internat sur le campus La Salle-Saint-Christophe de Masseube.

    Le car scolaire se couche après un coup de vent

    Alors qu’il circulait sur la départementale 129 entre Lombez et Boulogne-sur-Gesse, un coup de vent durant le passage de la tempête Karine aurait pu provoquer la sortie de route sur la commune de Tournan selon le maire. Étant donné le nombre de victimes potentielles, la préfète du Gers a déclenché un plan ORSEC NOmbreuses VIctimes à 10h30. Près d’une centaines de sapeurs-pompiers des SDIS 31 et 32 sont donc intervenus. Le centre opérationnel départemental a été activé.

    A l’arrivée des secours, ceux-ci ont pu prendre en charge les 44 collégiens et lycéens. Une riveraine, dont la ferme est située à 50 mètres du lieu où l’accident s’est produit, les avait accueilli. Ils ont ensuite été dirigés vers la salle des fêtes du village de Tournan ouverte par Monsieur le Maire sur place. En sus des pompiers, des moyens de la Croix-Rouge, de la Croix-Blanche et de l’ADPC 32 se sont également rendus sur place.

    24 blessés légers dans l'accident

     

    2 équipes médicales du SMUR sont intervenues, ainsi que 2 médecins privés qui se seraient spontanément présentés sur place. Après avoir été bilantées, les victimes le nécessitant ont été transportées sur les services d’accueil des urgences d’Auch, Purpan et Comminges. A l’issue de l’intervention, la préfecture du Gers a dénombré 24 victimes en urgence relative et 21 impliqués indemnes.

    Une cellule d’urgence médico-psychologique a accueilli les élèves et les personnes impliquées qui en ont exprimé le besoin après l’accident. Le chauffeur du car, âgé de 55 ans, fait ainsi partie des personnes choquées.

    De nombreuses autorités sur place

    Sur place étaient présents :

    • la préfète du Gers (Catherine Séguin),
    • le président du Conseil départemental du Gers (Philippe Martin),
    • le directeur du service départemental d’incendie et de secours du Gers (Colonel Jean-Louis Ferres),
    • le maire de Tournan (Jean-Luc Mimouni),
    • le directeur départemental des services académiques.

     

    La préfète du Gers salue et remercie les forces de secours et de sécurité, les associations de sécurité civile, le SAMU, les services de l’Education Nationale et les responsables de l’établissement la Salle Saint-Christophe, les services des routes du Conseil départemental du Gers, pour leur engagement, leur professionnalisme et pour la rapidité et l’efficacité de leur intervention.

    Cet article vous a plu ? Partagez le.

    Articles qui pourraient vous intéresser .