fbpx

    Tchap, vous voulez dire tchat ? non non Tchap

    Dans un premier temps l’idée est de connaitre cette application en découvrant le site dédié à cette dernière.
    TCHAP

    Maintenant que la genèse de cette application n’a plus de secret pour vous, sachez que TCHAP est désormais disponible pour les Sapeurs-Pompiers. La Direction Interministérielle du Numérique (ex DINISC évoqué ci-dessus) a communiqué cette information sur Twitter le 27 mars 2020.

    Alors vous allez surement vous poser la question “mais à quoi va bien pouvoir me servir TCHAP?
    A cette première interrogation, me viendrait en retour, utilisez-vous une application de messagerie pour échanger à titre professionnel? WhatsApp, Télégramm, Snapchat? Trait d’humour bien sûr pour le dernier réseau bien évidement. 

    Si la réponse est : « non », il n’est jamais trop tard. Vous pourrez donc vous familiariser avec l’agilité et la rapidité d’échange qu’offrent ce type de messagerie pour une équipe, un service, une direction… 

    Si la réponse est : « oui », pourquoi changer ses habitudes ? 

    Premier élément de réponse, la communauté !

    En effet, TCHAP permet d’accéder et même de créer des salons publics permettant ainsi les échanges intra mais aussi extra-communauté !

    Nous allons pouvoir élargir nos horizons, faire en sorte que l’ouverture d’esprit ne soit pas réellement une fracture du crâne !

    Elle ouvre ainsi la voie à un échange entre les différents services de l’Etat… Cela peut s’avérer utile… comme dans le cadre du coronavirus.

    Un autre élément est que l’emploi de TCHAP ne nécessite pas l’utilisation des numéros de téléphone, puisque c’est l’adresse mail qui référence les interlocuteurs, tout en laissant une possibilité d’anonymisation.

    Ainsi nous sommes bien sur une messagerie à vocation professionnelle qui permet à l’utilisateur de choisir un support ne lui demandant pas ses données personnelles.

    Le droit à la déconnexion est aussi une donnée importante. En congé, une fonctionnalité permet de mettre en off l’ensemble des notifications de l’application.

    La sécurité des échanges

    La notion de sécurisation est également à prendre en compte dans l’équation. Sans entrer dans une suspicion de l’utilisation des données échangées par une entreprise tierce et étrangère, TCHAP est hébergée sur des serveur français.

    Les informations échangées sont chiffrées de bout en bout et analysées pour s’assurer de l’absence de virus. A noter que dans un souci d’amélioration la DINUM a ouvert en 2019 un « BUG-BOUNTY* ». 

    Un changement d’habitude

    Au-delà des points énumérés ci-dessus, ce type d’outil modifie également le mode de fonctionnement managérial. La communication pyramidale classique qui consiste à transmettre une information par mail à son subalterne qui en fera de même, est remplacée par une communication directe à l’ensemble.

    Cela nécessite donc une adaptation avec un langage clair, concis et compris par tous. Cela expose bien sur à une communication remontante permettant à l’ensemble des destinataires de solliciter en direct un échelon hiérarchique différent de celui avec lequel il est en contact immédiat habituellement.

    Il ne s’agit pas de remettre ici en question un fonctionnement ancré chez les sapeurs-pompiers, dans le monde privé les mêmes réflexions existent avec les mêmes contraintes, les mêmes risques. En tant qu’employé ai-je le droit de m’adresser à mon PDG ? Je suis sapeur, puis-je directement poser une question à un Colonel sans passer par la voie hiérarchique ?

    Elon Musk a répondu à cette question dans son anti-manuel de l’employé « Le s salariés sont encouragés à s’affranchir de la voie hiérarchique classique. S’ils l’estiment nécessaire, ils ont le devoir de s’adresser à n’importe lequel des responsables, y compris Elon Musk. »

    Certaines personnes n’aiment pas le changement, mais il faut adopter le changement si la seule alternative est la catastrophe.

    Elon MUSK

    En conclusion,

    Le retour d’expérience montre que cela n’est pas si évident que cela. Tout l’écosystème doit maîtriser les principes de communications et cela prend du temps.

    En conclusion quand l’outil n’existe pas, l’excuse de « ne pas faire », est un critère à prendre en compte. Quand l’outil existe il devient nécessaire de prendre en compte cette possibilité. Cela prend du temps et l’outil peut être le catalyseur de la mise en œuvre de nouvelles méthodes managériales.

    Ainsi TCHAP au-delà d’être une messagerie rapide et sécurisé devient un réseau social étatique permettant de réquisitionner et de bousculer les « habitudes ».

    Le fonctionnement en salon privé reste à parfaire avec des problèmes de déchiffrement de clés qui posent régulièrement des problèmes et décourages les utilisateurs qui n’ont pas envie de passer plusieurs minutes à réaliser des manipulations dans le seul but de lire un message. 

    Pour en savoir plus...

    *Un bug Bounty, chasse aux bugs en français, est une méthode proposée par de nombreux sites web et développeurs de logiciels qui permet à des personnes de recevoir reconnaissance et compensation après avoir reporté des bugs, surtout ceux concernant des exploits et des vulnérabilités. Ces programmes permettent aux développeurs de découvrir et de corriger des bugs avant que le grand public en soit informé, évitant ainsi des abus. Source Wikipédia)

    https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-bug-bounty-pour-l-app-de-messagerie-chiffree-tchap-de-la-dinsic-75710.html

    Cet article vous a plu ? Partagez le.

    Articles qui pourraient vous intéresser .