fbpx

    Mardi 04 août : Une journée marquée par les feux de forêts dans le sud.

    De la sécheresse et un fort Mistral = pas bon signe pour les sapeurs-pompiers du SDIS 13.

    Un cocktail explosif, ou plutôt brûlant pour ce mardi 04 août 2020. Une végétation très sèche, un vent violent avec des rafales de plus de 100 km/h, des axes routiers très empruntés par les touristes et les locaux. Presque 1200 Ha partis en fumées depuis cet après-midi, des habitations évacuées par centaines, des campings qui se réfugient à proximité de la mer Méditerranée, la journée aura ainsi marquée les mémoires de nombreuses personnes suite à ces importants feux de forêts.

    Rescue18 revient donc avec vous sur ces nombreux incendies hors de contrôle dans les Bouches-du-Rhône.

    Martigues : Un incendie hors de contrôle qui ravage plus de 1000 Ha

    Evolution approximative du sinistre par @Rescue18

    Cette catastrophe a débuté un peu avant 18h au sud de Martigues, poussée par un vent violent atteignant les 100km/h. C’est donc à une vitesse faramineuse que le front de flamme se déplace en direction de la mer Méditerranée. 8 kilomètres séparent l’origine de l’incendie de la côte, il n’aura ainsi fallu que 2 heures à la tête de feu pour l’atteindre. Une situation qualifiée de “hors normes” par les sapeurs-pompiers au poste de commandement.

    Des moyens également hors normes sont alors dépêchés sur place à la hauteur du sinistre pour limiter au maximum les dégâts. Plus de 1200 sapeurs-pompiers de la France entière sont sur place. En effet des colonnes de renfort feux de forêts des zones de défense étaient dans la région sud en raison des conditions climatiques annoncées pour cette semaine. S’ajoutent les moyens aériens, avec les Dash – qui ont effectué des largages de retardant sur le flanc gauche – et les pélicans (canadairs) – qui larguaient sur le flanc droit.

    Feux de forêts 04/08/20 Martigues
    @Eric Stella - Twitter
    Feux de forêts 04/08/20 Martigues
    @PietraAnge - Twitter

    Point de situation à 21h - Colonel Allione

    Aucune victime n’est à déplorer, c’est le constat rassurant que fait le Colonel Grégory Allione, Directeur Départemental du SDIS 13. Malheureusement le bilan matériel n’est pas aussi idéal que le bilan humain puisque quelques habitations ont été détruites dans les flammes ainsi qu’un camping. Un camion de pompier est déploré sinistré mais le personnel est en bonne santé. Les touristes pris au piège ont été contraints d’évacuer par les bords de mer pour rejoindre des abris mis à disposition par les communes.

    @SDIS13 - Twitter
    Camping des Tamaris @Infosdu13 - Twitter
    Le dernier bilan au 04 août fait état de plus de 1000 Ha parcourus par le feu de forêts. C’est un front de flamme de plus d’un kilomètre de longueur qui a ravagé toute la bande de terre séparant l’étang de Berre et la mer Méditerranée. Heureusement, les complexes pétrochimiques à proximité n’ont pas été touchés par le sinistre.
    Les services de secours sont toujours sur le terrain ce mercredi 05/08 pour traiter les 20 kilomètres de lisières à noyer.

    Port-de-Bouc : plus de 110 Ha partis en fumées dans les feux de forêts.

    Premier foyer de cette longue série, vers 16h20 un incendie s’est déclaré sur la commune de Port-de-Bouc. Sur un secteur péri-urbain, des habitations, des industries et des commerces étaient donc menacés. D’importants moyens ont alors été mis en place pour contenir rapidement l’incendie au vu du vent violent sur zone.

    Environ 200 sapeurs-pompiers étaient sur place ainsi que plusieurs canadairs CL415.

    @Maritima Info

    Aubagne : 3 Ha de brûlés

    Marignane : 2 Ha de brûlés

    Cet incendie s’est déclenché aux alentours de 17h. Il a été rapidement maîtrisé et heureusement car les moyens disponibles sur place se sont ensuite immédiatement rendus sur le feu de Martigues pour renforcer les effectifs terrestres.

    Plus petit incendie de la journée mais il n’en reste pas moins virulent et dangereux. Une cinquantaine de pompiers sont ainsi intervenus pour éteindre ce feu de forêt.

    Feux de forêts 04/08/20 Aubagne
    @Vale_valou Twitter
    Feux de forêts 04/08/20 Marignane
    @PoliceNat13 Twitter

    Il ne s’agit malheureusement pas du premier feu de forêts de la saison 2020 : le 27 juillet dernier, près de 250 Ha avaient en effet brûlé en Gironde.

    Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les bonnes pratiques du citoyen :

    Cet article vous a plu ? Partagez le.

    Articles qui pourraient vous intéresser .