fbpx

    Feu à la scierie

    Une scierie prend feu dans l'Ain

    Ce mardi 28 juillet 2020, le Centre de Traitement de l’Alerte du SDIS de l’Ain reçoit un appel vers 21H45 pour signaler un feu de scierie sur la commune de Saint-Julien-sur-Reyssouze (01).

    Le Chef de Groupe, arrivé sur les lieux, confirmera la nature du sinistre qui intéresse 500 m2 d’un bâtiment totalement embrasé avec un risque de propagation à deux stocks de sciure situés à l’extérieur et à un bâtiment de 1000 m2. Cette situation justifiera une demande de renfort de sa part.

    Un Poste de Commandement est alors dépêché sur place pour organiser l’intervention et les moyens. Le Chef de Colonne prend alors le commandement des opérations de secoursAu plus fort de l’opération, 25 véhicules et pas moins de 56 sapeurs-pompiers du SDIS 01 étaient engagés.

    Malgré les moyens hydrauliques établis, le feu se propagera à l’un des stocks de sciure situé à l’extérieur. Le feu s’étend désormais sur 1000 m2. Deux secteurs sont alors formés: 

    • 1 secteur Incendie pour l’attaque du feu ;
    • 1 secteur Alimentation hydraulique ;

     

    Vers minuit, le feu est maîtrisé. 5 lances dont 1 sur BEA, auront été nécessaires pour venir à bout du sinistre. Aucune victime n’est à déplorer hormis un sapeur-pompier légèrement blessé sur l’intervention.

    Le risque de chômage technique n’est pas écarté pour les 17 employés de l’entreprise en fonction des dégâts causés par l’incendie. Ce mercredi matin un dispositif de surveillance était encore sur place pour éviter toute reprise.

    Sources documents et liens externes: Sdis 01 / Sdis 76 / Sdis 31 / BSPP 

    Crédits photos: @les_secours_en_images et @chrisreporter18

    Cet article vous a plu ? Partagez le.

    Articles qui pourraient vous intéresser .