Les sangles multifonctions

    Cet article n’émane pas d’un partenariat commercial. Rescue18 s’efforce de vous faire découvrir des outils ou des techniques novatrices ayant pour but de renforcer l’efficience et l’ergonomie du sapeur-sauveteur. L’émergence de nombreuses sangles multifonctions s’inscrit parfaitement dans cette démarche. 
    C’est ainsi que nous avons vu apparaitre dans certains SDIS, sur ou dans les tenues, ces petites sangles. Que ce soit la SIM ou la Rhinoevac, selon les gouts ou les marchés. Ces petits outils, sont même inscrits dans le GTO Sauvetage et mises en sécurité
    A quoi servent exactement ces outils ? Gadget ou véritable plus-value opérationnelle ? Rescue18 fait le point ! 

    La Sangle d'Intervention Multifonction

    Conçue par un sapeur-pompier spécialiste des interventions en milieux périlleux, la SIM (Sangle d’Intervention Multifonction) permet le sauvetage et l’évacuation d’une victime en situation d’urgence.

    Intuitive et simple à mettre en œuvre, la Sangle d’Intervention Multifonction est aujourd’hui un outil permettant une intervention rapide et sécurisée en toutes circonstances.

    Pour quelles utilisations ?

    Sauvetage de sauveteur

    Passage d’obstacle

    Transport de matériel

    Soulager un porte-lance

    sangles multifonctions sauvetage
    sangles multifonctions obtacles
    sangles multifonctions support matériel
    sangles multifonctions support de lance

    La SIM est ergonomique et laisse son utilisateur libre d’innover et d’élargir le spectre de son utilisation. Il est aussi possible, par exemple, d’amarrer les établissements rampants ou verticaux, les échelles à main, contrôler une porte etc…

    Parce qu’imaginée par un sapeur-pompier, la SIM est particulièrement adaptée à l’univers des secours, mais elle trouve aussi son utilisation vers d’autres contrées, tel que les forces de l’ordre, le BTP, ou encore, de façon surprenante chez les chasseurs, pour trainer le gros gibier !

    La RHINOEVAC

    Conçue par un pompier pour des pompiers.

    Élaborée pour répondre à différents objectifs liés aux missions des sapeurs-pompiers selon des critères de polyvalence, de simplicité et d’efficacité.   

    Sauvetage de sauveteur

    Transport de matériel

    Amarrages

    Contrôle de porte

    sangles multifonctions sauvetage
    tronçonneuse
    sangles multifonctions échelles
    sangles multifonctions

    Clairement orientée pour les sapeurs-pompiers, RHINOEVAC est plus spartiate et vraiment simple d’utilisation après une initiation indispensable à une pratique optimale. L’étendue de ses capacités est large, limitée à l’aisance et à la connaissance de ses possibilités. 

    Quelques exemples de mise en oeuvre

    Rescue18 n’a pas vocation à mettre en concurrence le matériel mis à disposition du sapeur-pompier. A chacun d’y trouver son compte et d’y voir un intérêt pour augmenter sa sécurité ou sa capacité opérationnelle.  

    Les deux constructeurs insistent bien sur le fait qu’il ne s’agit en aucun cas d’un EPI, mais bien d’un outil d’aide mis à la disposition du sauveteur. Certains SDIS, ont déjà mis ce matériel, soit en dotation individuelle, soit en dotation collective. D’autres entités, parfois surprenantes,  y trouvent un intérêt. Ce qui est certain, c’est que ces petites sangles ont trouvé leur public chez les sapeurs-pompiers, et que nous allons les croiser de plus en plus souvent, quitte peut-être, à avoir du mal à nous en passer…

    Dans le GTO sauvetage et mise en sécurité, la sangle d’intervention apparait et remplace le bricolage que certains faisaient avec les sangles du Lot de Sauvetage et de Protection Contre les Chutes (LSPCC) en le détournant de son emploi règlementaire. Ainsi, amarrer une échelle ou soustraire un binôme à l’aide d’une sangle est désormais plus “officiel”. 

    Pour aller plus loin...

    Crédits et sources: SIM / Rhinoevac

    Cet article vous a plu ? Partagez le.

    Articles qui pourraient vous intéresser .