Les sapeurs-pompiers d’Aurec-sur-Loire (SDIS43) comme tous les services de secours et de santé, sont en première ligne localement face au COVID-19. Comment se sont ils organisés pour faire face à cette crise sanitaire ?
L'anticipation
Dès le début de la pandémie en France, des mesures internes ont été mises en oeuvre par anticipation à la suite d’une concertation entre les différents services impliqués dans le suivi des missions de Secours d’Urgence Aux Personnes (SUAP). Malgré le manque de connaissance concernant ce nouveau virus, nous nous sommes appuyés sur des procédures opérationnelles antérieures et les compétences professionnelles des personnels soignants engagés dans notre Centre d’Incendie et de Secours.
Rapidement le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Loire a ajusté son organisation afin d’assurer une protection adaptée de ses personnels aussi bien sur le terrain qu’en caserne.
Sur le terrain, le suivi des équipes de garde a permis une bonne mise en application des procédures opérationnelles départementales. La disponibilité et l’échange ont pu apporter des réponses aux questions formulées par les agents et les rassurer dans ce climat anxiogène.
Une réflexion locale, nous a permis de prendre des dispositions supplémentaires dans un souci d’ajustement au plus près des besoins.
L'adaptation
Le matériel médico-secouriste présent dans la cellule du Véhicule de Secours Aux Victimes (VSAV) a été protégé dans des sacs plastiques transparents permettant de faciliter les opérations de désinfection post-intervention. Une zone de déshabillage et le zonage de l’espace de désinfection (zone sale, zone tampon, zone propre) nous a permis de structurer cette mission d’une haute importance. Des kits de protection dédiés aux interventions diverses et aux missions de secours routier ont été mise en place.
Nous avons également dû adapter notre fonctionnement pour éviter le manu portage du virus en interne mais aussi lors du retour à domicile par le renforcement des mesures d’hygiène (désinfection des mains obligatoire à l’arrivée au CIS avec une solution hydro alcoolique, pas de transfert des tenues entre le centre et le domicile, désinfection des zones de contacts, prise de douche en retour d’intervention, lavage des tenues au centre, etc.) mais aussi par la mise en place de gestes barrières (mise à disposition de masques tissu, les accès sécurisés sont laissés ouverts pour éviter le manu portage du virus, prise de garde limitée en personnels, etc.).
Les personnels mobilisés pour les activités de soutien ont également fait preuve d’une résilience importante pour assurer les approvisionnements en équipements de protection et en consommables. Cette partie non visible de ce volet logistique ne doit pas être oubliée. Ces activités permettent de pérenniser un fonctionnement qui s’installe dans la durée.
Malgré cette crise, le fonctionnement courant du Centre d’Incendie et de Secours se doit de continuer. De ce fait la communication reste un élément primordial dans la gestion de cette période difficile.
Cet événement nous a permis de prendre conscience de l’intérêt certain d’un outil de messagerie instantanée (WhatsApp mis en place avant la crise). Il permet de communiquer rapidement et synthétiquement des informations opérationnelles et fonctionnelles importantes à l’ensemble des agents. Ces nouveaux outils de communication nous ont également permis d’assurer une continuité dans la gouvernance du centre en poursuivant la tenue des réunions d’encadrement par Visio conférence, mais aussi par l’envoie à l’ensemble des agents de vidéos de séances de sport réalisées par le service sport du CIS.
La capacité d’adaptation et l’implication des différentes composantes du centre ont permis d’assurer une gestion efficace de cette crise sans précédent.
Source: SDIS 43 – Service Communication
🧢⛑️LA DOUBLE CASQUETTE DES SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES 📟 A chaque intervention, les sapeurs-pompiers volontaires mettent leur vie personnelle ou professionnelle entre parenthèse. 👩🚒 Au centre d’Auzon, les femmes représentent 28% des effectifs. #pompiers https://t.co/i5X31giL9p
Read More
🧑🚒Départ des SP du SDIS 43 pour le Cross National des Sapeurs-Pompiers, organisé par le @SDIS51 qui aura lieu le samedi 25 mars à Reims. 🏃♂️ Nous leur souhaitons bonne route et bonne courage ! 💪🏼 #CrossNat2023 https://t.co/PRry7F1Bk6
Read More
⚠️Le 23/03, une remorque s’est détachée de son attelage au niveau du Pont de Lignon. 🚗Elle a traversé la RN88 et est venue percuter un véhicule circulant sur la voie opposée. 🧑🚒Les moyens du @sdis43 ont procédé à une désincarcération complexe de la victime dans un état grave. https://t.co/20Z9wOapaZ
Read More
👏BRAVO A EMMA, PIERRE-LOUIS ET ALEXIS, anciens #JSP de la section de #Brioude pour la signature de leur engagement de sapeur-pompier volontaire au centre de #Paulhaguet. 🚒Bonne intégration et belle carrière au sein du corps départemental de Haute-Loire. https://t.co/NT9TpbzLvz
Read More
A VOS BASKETS 👟 Tous à l’entrainement pour le CHAMPIONNAT DE #FRANCE DE #TRAIL DES SAPEURS-POMPIERS ! 📅RDV le 06/05/23 🌲A TIRANGES ➕ de renseignements : https://t.co/wChTCnPDKK
Read More