fbpx

    PRIX ROUTE 18

    Ce prix récompense les SDIS pour leurs actions de prévention en situation de conduite d’urgence

    Le prix Route 18 s’adresse aux sapeurs-pompiers qui œuvrent pour la sécurité et la prévention des risques d’accident de la circulation. 

    Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres, et parce que l’accident de circulation représente pour les sapeurs-pompiers de France le premier risque de mortalité, Soldats du Feu magazine et GMF s’associent pour une grande campagne de sensibilisation où les actions entreprises, ou celles à venir, seront récompensées. C’est pour les organisateurs une façon d’accompagner les actions des sapeurs-pompiers, de faciliter la mise en œuvre de propositions et de contribuer à leur sécurité.

    Comment ? En faisant émerger et en soutenant des idées qui, au sein des services départementaux d’incendie et de secours, visent à améliorer la sécurité des sapeurs-pompiers.

    Trois types de projets seront récompensés : une action déjà mise en œuvre, une action innovante et enfin une action qui fera l’objet “d’un coup de pouce” pour être impulsée.

    Genèse du prix

    Fort d’un triste constat, de longue date, le premier taux de mortalité chez les sapeurs-pompiers reste l’accident de circulation, Cécile Dulas, responsable pôle fonction publique territoriale chez GMF et Carlo Zaglia, directeur des rédactions des titres de presse édités par TFD-MEDIAS, ont imaginé un moyen de motiver les SDIS à aller encore plus loin dans la démarche sécuritaire et bienveillante à l’égard de leurs sapeurs-pompiers.

    Plusieurs informations préventives, mais aussi des formations et démonstrations sur la conduite d’urgence sont déjà adoptées par les SDIS dans le cadre d’une politique HSCT/HPA. L’idée de ce prix est aussi de créer, outre une émulation collective, un partage de connaissances et de bonnes pratiques.

    Utopique ? Non ! Réaliste. Forts de leur position, GMF est le premier assureur des agents du Service Public* avec 3,6 millions de sociétaires et Soldats du Feu magazine le premier magazine francophone des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile, se positionnent ainsi comme des acteurs motivants de la sécurité.

    Trois types de projets seront donc récompensés : une action déjà mise en œuvre, une action innovante et enfin une action qui fera l’objet “d’un coup de pouce” pour être impulsée.

    * Selon une étude Kantar TNS de mars 2019.

    Pourquoi candidater ?

    3 bonnes raisons de participer :

    1/ Concourir

    Se présenter au Prix « Route 18 » permet de synthétiser et faire connaitre un dispositif qui n’est parfois connu que de ses seuls acteurs favorisant ainsi le partage de bonnes pratiques entre SDIS.

    2/ Monter son dossier

    Remplir son dossier de candidature est l’occasion d’évaluer en interne son dispositif de façon rigoureuse et constructive. Le regard extérieur d’un jury constitué de professionnels permettra d’évaluer les enjeux liés au risque routier.

    3/ Être récompensé

    Être récompensé par le Prix « Route 18 » constitue une formidable opportunité de communication. La revue Soldats du feu, GMF Assurances et ses partenaires relaieront l’information auprès des publics concernés. Les Lauréat des catégories « Bonnes Pratiques » et « Perspectives » recevront chacun une dotation financière d’un montant de 5000 €. Le Lauréat de la catégorie « Coup de pouce » se verra attribué une dotation financière d’un montant de 3000 €.

    Pour en savoir plus...

    Sources et crédits photos: SFmag / GMF

    Cet article vous a plu ? Partagez le.

    Articles qui pourraient vous intéresser .