Samedi 18 juillet 2020, au matin, un violent incendie s’est déclaré dans la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes. Alertés par plusieurs riverains, les sapeurs-pompiers du SDIS 44 ont rapidement engagé d’importants moyens, humains et matériels, pour combattre le sinistre, protéger les oeuvres et l’édifice religieux.
Moyens engagés: 8 FPT – 1 EPA – 2 BEA – 1 VSAV – 1 VLI – 1 PC site et son personnel – Chef de site – 2 chefs de groupe.
D'importants dégâts...
Circonscrit en milieu de matinée, l’incendie a toutefois fait des dégâts importants. Le Grand Orgue, datant de 1619 et fierté de la cité des Ducs de Bretagne, les stalles, la console de l’orgue du choeur, de même que la rosace en vitrail qui ornait la façade de la cathédrale ont été totalement détruits. Un tableau peint par Hippolyte Flandrin, représentant Saint-Clair guérissant les aveugles a lui aussi été perdu. Il se situait juste au-dessus d’une armoire électrique qui a été l’un des trois points de départs de feu.
Incendie de la cathédrale de Nantes: les images des dégâts filmés par un drone pic.twitter.com/c9AIx13kvl
— BFMTV (@BFMTV) July 20, 2020
Incendie de la cathédrale de Nantes: le directeur départemental SDIS 44 affirme que "l'on n'est pas dans un scénario Notre-Dame de Paris" pic.twitter.com/KPoCD7aakZ
— BFMTV (@BFMTV) July 18, 2020
Un précédent malheureux...
Relief incontournable du paysage nantais, ce nouvel incendie de la cathédrale a fait resurgir le spectre de celui survenu en 1972, encore très présent dans les mémoires des habitants. A l’époque, la toiture avait été intégralement emportée par les flammes. Les travaux de réhabilitation avaient duré près de 13 ans pour permettre la réouverture au public du lieu de culte. Il avait, notamment, été décidé de reconstruire la structure en remplaçant la charpente de bois par une armature en béton, offrant plus de résistance à ce type de sinistre.

Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les causes de cet incendie. Un bénévole du diocèse, en charge de la fermeture de la cathédrale, a été placé en garde à vue dès dimanche matin. Entendu par les enquêteurs, il a été relâché dans la soirée.
Sources et crédits: BFM TV / Le Parisien / INA / Ouest France / SDIS 44