fbpx

    Incendie dans le sud-Gironde, des habitants évacués et 250 hectares détruits

    Premier gros incendie de l'été en Gironde. Près de 250 hectares brûlés

    La nuit a été longue pour les pompiers de Gironde. Un incendie s’est déclaré lundi en milieu d’après-midi sur la commune du Tuzan, près d’Hostens, dans le sud du département. Le feu a pris dans un massif de jeunes pins, un “secteur difficile d’accès car marécageux”, souligne la préfecture. Près de 250 hectares de forêt ont brûlé. Durant la soirée, peu après 21h30, le feu a pu être fixé malgré les conditions météorologiques défavorables avec un vent tournant. Une centaine de pompier est restée sur place toute la nuit.

    Les stigmates sur les engins temoignent de la lutte contre un feu violent. Image @france3 régions

    Des habitants évacués

    À 19 heures, les communes du Tuzan et de Saint-Symphorien  ont dû être évacuées. Au total une cinquantaine de personnes issues de plusieurs hameaux, ont été déplacées à titre préventif en raison des fumées. Les habitants ont été mis en sécurité toute la nuit dans la salle communale de Saint-Symphorien, précise la préfecture.

    Les fumées menacent les habitations (@le Républicain)

    L’incendie s’est également approché du parc solaire de Saint-Symphorien. Ce qui a rendu encore plus périlleuse l’intervention des pompiers.

    Feu virulent et terrain difficile

    Le feu a été particulièrement virulent. Avec les fortes températures de ces derniers jours, la végétation est sèche au coeur des Landes girondines. Le terrain, difficile d’accés pour les hommes du feu, avec des parcelles entourées de fossés et un sol sableux, a compliqué les déplacements des engins.

    Plus de 200 hommes et 100 camions ont été mobilisés sur place. Des pompiers des Landes et des SDIS voisins de Dordogne et du Lot-et-Garonne sont venus en renfort. Quatre avions bombardier d’eau, deux Dash et deux Canadairs en provenance de Nîmes ont appuyés les équipes au sol.

    Selon un point de la préfète de la Gironde lundi soir, quatre sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés et deux véhicules ont été détruits. L’origine du sinistre est inconnue.

    Sources et crédits photos:

    France Bleu

    Sud-Ouest

    Cet article vous a plu ? Partagez le.

    Articles qui pourraient vous intéresser .