IEDO : Séminaire Annuel et Premier Challenge National du Drone

    IEDO, quésaco ?

    IEDO est une association loi 1901 avec un agrément d’intérêt général. Fondée en 2018, elle a pour objet :
     
    • La promotion de l’utilisation du drone pour les situations d’urgence
    • Le développement des échanges nationaux et internationaux entre unités drone d’urgence
    • L’organisation d’événements spécifiques (conférences, challenges)
    • A long terme, l’établissement de standards opérationnels pour les unités drone internationales
     
    IEDO Rescue18

    Aujourd’hui, l’association compte plus de 630 membres (pompiers, policiers, gendarmes, douaniers, médecins, paramedics et associations humanitaires et de sauvetage) présents dans 48 pays sur tous les continents. L’association maintient régulièrement des discussions et échanges avec le secrétariat INSARAG, l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile, le CTIF et l’IPA (association internationale de police). IEDO s’impose une éthique forte avec une neutralité marquée sur les partenariats qui ne sont jamais exclusifs et présents à tous les niveaux (start-up jusqu’au groupe mondial), mais aussi avec un équilibrage permanent entre les pays et les corporations professionnelles et associatives. Les orientations de IEDO ont changé avec une nouvelle stratégie, celle de développer des sections associatives nationales dans les 48 pays que compte IEDO.

    Séminaire national IEDO France

    Chaque année, la section France de IEDO se réunit pour une journée d’échange et de partage autour de retours d’expériences opérationnelles, techniques, formatives ou sécuritaires. Ils échangent sur leurs succès, mais aussi et surtout sur leurs échecs et leurs erreurs. Le partage interservices qu’ils prônent dépasse le corporatisme et le cloisonnement afin d’apprendre ensemble et construire une intelligence collective. Ces journées ont toujours été extrêmement riches en partage de connaissances et de savoirs, comme l’énonce Yannick du BMPM : « Un séminaire riche d’expériences. Et très certainement des futurs potentiels crash évités, grâce à l’humilité et le partage de chacune des personnes présentes. L’utilité de ces événements et la plus-value de cette association ne sont plus à démontrer(…) Un plaisir de partager ça (…) avec vous !! « 

    Ce 6 septembre 2021 se tenait le 3e séminaire national IEDO des membres français. Le programme de cet événement a été enrichi par la présence du BMPM, de la BSPP, de nombreux SDIS, de la police de la PP, de la gendarmerie nationale, de la DGSE et de l’association PUI. 19 SIS, 4 FSI et 1 association étaient présents au total. Incidents de vol, attaque du drone terrestre COLOSSUS, reconnaissance en pollution maritime, maintenance, organisation et bonnes pratiques du drone ont rythmé la journée.

    Photos @IEDO

    1er Challenge National du Drone d'Urgence

    Ce 7 septembre 2021 s’est tenu le tout premier challenge national du drone d’urgence, hébergé par le lycée militaire de St Cyr L’Ecole. Il s’agissait d’une compétition amicale mais professionnelle des membres IEDO. 6 binômes de télépilotes ont concouru (BSPP, BMPM, SDIS60, SDIS77, SDIS78 et un binôme mixte 29/77). 

    Le challenge comporte 2 épreuves de pilotage de précision (issues d’un parcours de test américain) et 1 épreuve de renseignement opérationnel.

    • L’épreuve de dextérité se résume en une trajectoire de vol à respecter scrupuleusement tout en cadrant et photographiant des cibles orientées avec un temps à ne pas dépasser.
    • L’épreuve de renseignement consiste elle à réaliser un décollage, une reconnaissance, une collecte d’information, une localisation de nombreux items à risque, un retour base et la rédaction d’un bref rapport le tout en moins de 15min.
     
    La première place a été remportée par le SDIS 77 qui s’est particulièrement distingué sur toutes les épreuves avec un total de 176 points sur 200, la deuxième place appartient au bataillon des marins pompiers avec 171 points. Le SDIS60 et le SDIS 78 ex aequo avec un total de 167 points, c’est finalement les Yvelinois qui remportent la 3e place avec 9 secondes de moins.
     
    De nombreux membres ont particulièrement apprécié ces épreuves et comptent déjà les mettre en place dans leurs organisations.

    Photos @IEDO

    L’année prochaine, le président IEDO, le Capitaine Vendelin CLICQUES, souhaite étoffer le challenge national avec de nombreuses nouvelles épreuves professionnelles issues de situations opérationnelles (recherche de victime, opération nocturne, largage de charges, etc).

    Site IEDO

    Pour aller plus loin...

    Cet article vous a plu ? Partagez le.

    Articles qui pourraient vous intéresser .